This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus

Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus

Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu'est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Une première rencontre déterminante pour les apprentissages du CP.

Travailler la compréhension

"Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter". Les enseignants de maternelle consacrent déjà beaucoup de temps à la découverte d'albums et à l'initiation à la compréhension de textes.

En 2016, une étude dirigée par Roland Goigoux a mis en évidence le déficit d'apprentissage de la compréhension en CP. Alors que le déchiffrage est enseigné longuement et acquis pour la très grande majorité des élèves, les enfants ont du mal à entrer dans la lecture utile car la compréhension des textes n'est pas assez enseignée.

C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle. Les enfants sont amenés à développer des compétences précises qui permettent d'assurer qu'ils comprennent l'histoire qui leur est racontée.

Expliciter l'implicite

Ainsi la méthode travaille sur la représentation mentale que les enfants ont de l'histoire avant d'en avoir vu aucune image. Cette inversion par rapport à l'ordre classique de la lecture permet de travailler la compréhension en développant leurs compétences inférentielles. Ils comprennent que dans une histoire tout n'est pas dit, qu'il y a des choses que le lecteur doit deviner...

La compréhension c'est aussi le lexique et la syntaxe qui sont enseignés. Pour les enseignants qui ont bien du mal à enseigner le vocabulaire, disons tout de suite que les enseignants participant au projet ont trouvé des astuces très efficaces comme le mime du vocabulaire.

Mais les enfants sont aussi interrogés sur les états mentaux des personnages. Ils sont invités à expliciter ce qui est implicite dans l'histoire.

Apprendre à raconter

Au final, ils sont invités à jouer l'histoire. C'est ainsi que l'on vérifie leur compréhension de l'histoire. C'est aussi comme cela que les enfants prennent conscience et jouissent enfin des compétences qu'ils ont acquises. Ce jeu est aussi une ouverture vers la maison. La méthode invite les parents à écouter leur enfant jouer l'histoire. C'est aussi un étai puissant pour la réussite à l'école.

Roland Goigoux et son équipe ont évalué scientifiquement les résultats de l'utilisation de Narramus auprès de 6000 enfants. Le Café pédagogique en publie les premiers résultats. Ils sont nettement positifs.

Dans le combat pour favoriser l'apprentissage de la lecture, Narramus apporte une aide incontestable et basée sur l'enrichissement des pratiques enseignantes. C'est un grand pas en avant que l’École peut faire.

Extrait du café pédagogique

Lire l'intégralité de l'article